Cursus de Formation au Wing Tsun Evolution

CURSUS DE FORMATION AU WING TSUN EVOLUTION (WTE)

Qu’allez- vous trouver au WTE ?

 En 1er lieu, une qualité de pratique et un système d’enseignement structuré. Des valeurs fondamentales qui font la force de notre système.

 La valeur travail, tant dans un cadre de pratique personnelle que collective. La valeur d’entraide : le nouveau pratiquant n’est pas seul, il est régulièrement accompagné dans son apprentissage par les plus anciens. Au WTE il n’y a pas de principe de supériorité mais une idée d’entraide pour évoluer ensemble.

 Contrairement à de nombreuses organisations, il n’y a pas de secrets dans la retransmission, le système doit être accessible à tous sans distinction d’âge, de sexe, de morphologie, de capacités physiques ….

 La valeur Famille, en poussant la porte d’une école Wing Tsun Evolution, vous découvrirez un esprit « WTE », si vous vous donnez le temps de le découvrir.

 Des temps de cohésion et de partage sont régulièrement organisés afin de créer des liens au sein des écoles. Sorties au restaurant, barbecue partie, Camps intensifs… 

Comment ces Valeurs se matérialisent ?

 L’Académie de Montauban, centre de formation pour la France propose des plages d’entrainement flexibles pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y avoir accès en fonction de son activité professionnelle.

 Dans toutes les écoles WTE, la capacité de pouvoir s’inscrire à tout moment de l’année est un plus car l’enseignement est basé sur un programme d’étude ce qui permet à l’élève de savoir ou il se situe et ou il souhaite se rendre.

 Le WTE a fait le choix de proposer un enseignement de qualité en suivant l’étude du système de Dai Sifu Martin Dragos pour le Wing Tsun et l’étude de l’Inayan System III Eskrima, système dirigé par Suro Emanuel Hart. Cela fait de notre organisation la seule en France à proposer ce cursus de formation auprès de deux Grands Maîtres reconnus internationalement pour leur niveau de compétence respectif.

 Sifu Damien Morelis, le fondateur du WTE a retrouvé à travers de ces deux systèmes des valeurs et un gage de qualité. En privilégiant l’aspect travail, rigueur et exemplarité au détriment de l’aspect purement « business et marketing », le WTE a pris une voie, celle de l’engagement à former ceux qui souhaitent aller le plus loin possible en ayant une marque d’authenticité par la reconnaissance de Sifu Martin Dragos et Suro Emanuel Hart. Une formation de qualité ne signifie pas réservée à une élite. Au contraire, le Wing Tsun Evolution est accessible à tous, chacun pratiquant en fonction de ses capacités et en fonction de ce qu’il vient rechercher (bien-être, confiance en soi, esprit famille, la pratique d’un art, la self défense …)

 La méthode pédagogique du WTE permet de proposer un cursus large de formation et couvre de nombreux domaines (santé par le Chi Kung DWT et système énergétique, la self défense, l’art du combat sur les 5 distances) mais aussi une fois le pratiquant investi dans sa pratique avoir accès à un groupe fermé sur Facebook, « La Team du WTE » qui est un réseau ouvert uniquement aux membres du Wing Tsun Evolution et servant à échanger, à proposer un contenu complémentaire aux cours, à donner des conseils, à maintenir un lien entre nouveaux adhérents et les anciens qui vont les aider à évoluer au sein de l’organisation…

 Le WTE, c’est un système non figé dont les membres sont une grande et même famille, qu’ils soient de Montauban, Lavilledieu, Biarritz, Bayonne, Lyon, Montpellier, Châteauroux ou d’autre écoles de France.

 Vous adhérez à nos Valeurs ? Poussez la porte d’une section WTE et découvrez un système unique en France qui vous permettra d’étudier le Dragos Wing Tsun, l’Inayan System III Eskrima et les caractéristiques spécifiques du Wing Tsun Evolution, une autre idée du Combat.

Comment s’articule la Formation ?

 Le Wing Tsun Evolution propose un cursus de formation sur 12 programmes d’élèves. A chaque programme d’élève correspond un contenu spécifique. On peut croire que ce cursus pourrait enfermer l’élève dans un programme ; en fait au WTE ce dernier est simplement un support permettant au pratiquant de savoir ou il se situe dans sa progression, en aucune façon il sera bloqué simplement dans l’étude d’un programme fixe. Il pourra pratiquer de nombreux exercices ne correspondant pas à son programme. Simplement lors de son examen, le pratiquant devra connaitre son programme spécifique.

 Le temps d’étude d’un Grade varie d’au minimum 3 mois à plusieurs mois suivant le temps de pratique et l’investissement personnel.

 Pour chaque programme d’étude, l’élève se verra remettre une feuille de route détaillée lui expliquant le contenu de ce qu’il doit connaitre. Afin de se perfectionner, les « Sihings » (anciens élèves) aident régulièrement les « Sidai » (moins anciens) dans l’étude de leur programme.

 En dehors des heures de cours collectifs, des Stages de formation intensifs sont régulièrement organisés afin de permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer plus en profondeur et d’améliorer leur connaissance technique, théorique et pratique. Une fois par an a lieu à Montauban un Stage de 4 jours avec le Grand Maitre Dai Sifu Martin Dragos et les élèves qui le souhaitent peuvent également se rendre en Allemagne pour suivre les Stages avec Dai Sifu Martin Dragos.

 Des cours privés peuvent être souscrits auprès d’un instructeur WTE, le but étant de cibler une pratique plus individuelle et de renforcer les connaissances du pratiquant et de corriger ses lacunes.

 Des Mini groupes de formation réservés aux élèves souhaitant devenir AssIstant, Moniteur ou Instructeur WTE sont également proposés dans le cursus de formation.

 Chaque année des Camps intensifs sont organisés afin de permettre une pratique durant plusieurs jours dans des lieux différents du Kwoon. Un Camp d’hiver durant une semaine dans les Pyrénées, un Camp d’été en Espagne en bord de mer, Un Camp mer et montagne au Pays Basque. Ces Camps sont ouverts à tous les membres du Wing Tsun Evolution et favorisent les échanges entre les divers pratiquants des différentes régions de France.

*Grades du Wing Tsun Evolution*

Classes Primaires* T-shirt Blanc*

 1er degré d’élève : Comprendre les notions de base du concept de défense à trois niveaux et la notion de ligne centrale. Etude de la première partie de la forme Siu Nim Tau. Etude des concepts défensifs, offensifs et d’urgence (D.O.U). Apprendre à intercepter une attaque, à l’esquiver ou à l’anticiper.

2ème degré d’élève : Etude de la forme Siu Nim Tau en entier. Comprendre la notion de tirer profit de la force de l’adversaire. Renforcement des concepts D.O.U. Le concept de « tirer et attaquer » en simultanéité. Apprendre à se désaxer de la ligne centrale.

3ème degré d’élève : renforcement de la forme Siu Nim Tau. Début de l’étude du Dan Chi Sao pour renforcer les concepts de tirer – attaquer, comprendre les notions de biomécanique pour générer de la puissance, apprendre à être stable. Etude de la flexibilité spécifique au WTE.

4ème degré d’élève : Etude de la première partie de la forme Chum Kiu. Etude du système circulaire, gestion de la distance spécifique des crochets. Renforcement du sens visuel et kinesthésique au travers de l’étude du Dan Chi Sao

Classes Intermédiaires * T-shirt Gris*

A partir du 5ème degré d’élève, possibilité d’ouvrir un Groupe de travail en autonomie dans les conditions spécifiques du WTE

5ème degré d’élève : Fin de l’étude de la forme Chum Kiu. Début de l’étude du Poon Sao, apprendre à tirer et attaquer, renforcement de la stabilité, de la puissance, de la flexibilité. Etude de la distance spécifique des coudes et genoux. Pouvoir combattre sur les 5 distances de combat (pied, poing, coudes et genoux, Clinch, sol)

6ème degré d’élève : Début de l’étude de la première partie de la forme Biu Jee. Etude du Chi Sao, 1ère section- 1ère partie. Renforcement des programmes inférieurs

7ème degré d’élève : Etude de la seconde partie de la forme Biu Jee. Etude de la seconde partie de la 1ère section de Chi Sao. Renforcement des programmes inférieurs.

Classes Avancées * T-shirt Noir – Logo blanc*

A partir du 8ème degré d’élève, possibilité d’ouvrir une Section Wing Tsun Evolution en autonomie dans les conditions spécifiques du WTE. Le pratiquant est alors Moniteur du WTE ou Assistant si il ne souhaite pas ouvrir d’école

8ème degré d’élève : Etude de la troisième partie de la forme Biu Jee. Fin de la première section de Chi Sao. A ce stade compréhension des programmes inférieurs. A ce niveau Test spécifique du Tshirt Noir.

9ème degré d’élève : Etude de la 4ème partie de la forme Biu Jee. Etude de la forme des déplacements (Tripod Dummy). Etude des cycles de Chi Gerk. Travail spécifique des balayages, contre balayages, déséquilibres, torsions, coups de pieds. Transition du Chi Sao au Chi Gerk.

10ème degré d’élève : Etude de la 5ème partie de la forme Biu Jee. Etude de la stratégie de « combat » contre divers adversaires, situations de désavantage.

11ème degré d’élève : Fin de l’étude de la forme Biu Jee. Etude de la stratégie de défense contre des attaques armées. A ce titre, il est plus adapté de pratiquer l’Inayan System III Eskrima pour ceux qui souhaitent avoir une chance face à ce type d’attaque. L’IS3 apporte une étude bien plus approfondie et ce dès le début de l’apprentissage.

Classes avancées * T shirt Noir Logo côté cœur Rouge*

12ème degré d’élève : Révision des 4 formes (SNT, CK, BJ, Tripod dummy). Révision des 11 programmes d’élève. Etude de la stratégie de techniques de contrôles sans frappes. Pratique dy cycle de clés et de contre clés. Un Moniteur WTE peut donner des Mini groupes de formation (moins de 8 personnes)

*Fin des programmes d’élèves*

A partir du 1er Grade de Technicien, on peut devenir Instructeur Wing Tsun Evolution ou rester Assistant. Un Instructeur WTE peut donner des Stages de formation, des Mini groupes dans sa région ou dans d’autres régions qu’il souhaite développer.

Du 1er degré d’élève au 12ème degré d’élève, Sifu Damien Morelis fait passer les examens. A partir du 1er Technicien tous les examens y compris pour le 1er technicien sont effectués par Dai Sifu Martin Dragos.

1er Grade Technicien : connaissance des 12 programmes d’élèves et des 4 sections de Chi Sao. Transition sur tous les programmes en technique, lat sao, combat libre. Début de l’étude de la forme au Mannequin de Bois. Compréhension du développement de la puissance spécifique au WTE/DWT

2ème Grade Technicien : Connaissance des 7 sections de Chi Sao. Compréhension et applications au Combat sur différentes distances. Continuité de la forme du Mannequin de Bois.

3ème Grade Technicien : Connaissance des Sections de Biu Jee Chi Sao. Transitions avec le combat. Continuité de la forme du Mannequin de bois.

4ème Grade Technicien : Connaissance des 3 premières sections du Mannequin de bois Chi sao. Applications au combat. Fin de l’étude de la forme au Mannequin de bois.

5ème Grade Praticien : Fin de l’étude des sections du mannequin de bois chi sao. Applications au combat. Maîtrise de l’ensemble des programmes du 1er degré d’élève au 12ème degré d’élève et du 1er Grade technicien au 5ème Grade technicien.

6ème Grade Praticien : Etude de la forme des Bart cham dao et applications

7ème Grade Praticien : Etude de la forme du Long Pole et applications

 Ces programmes ne sont qu’une trame, un fil conducteur, afin que le pratiquant puisse se situer dans sa formation et savoir ce qui lui sera demandé lors de son passage de grade (le passage n’est pas imposé, chacun est libre de le passer quand il le souhaite). En aucune façon il sera bloqué dans son apprentissage et n’étudiera que son programme, les pratiquants au Wing Tsun evolution ne doivent pas être bloqués dans leur formation.