Qu’est-ce que le WTE ?


Qu'est-ce que le WTE



Le Wing Tsun Evolution, un art martial, un art de combat, un système de self défense, un sport de combat ?

Ce système peut correspondre à toutes ces catégories, sans s’enfermer dans une vision restreinte de l’art du combat ; il ne s’agit pas simplement d’un style où l’on apprend quelques mouvements pour se défendre ou d’un sport ou l’on cherche à développer un système de combat prisonnier de ses règles, mais plutôt d’un art martial qui tire ses origines de l’étude du combat réel.

D’après les recherches de Sifu M. Dragos, le wing tsun serait influencé par trois styles : le Tai chi style Chen, le Kung Fu de Shaolin et le Ling Lom (ancêtre du Muay thai). Le Wing Tsun aurait été crée par 5 Maîtres du temple Shaolin afin d’en faire un style épuré et efficace pour le combat.

Le Wing Tsun Evolution est un style moderne, influencé par le système de Sifu Dragos. Les concepts ont beaucoup évolué et se sont adaptés à l’évolution des arts martiaux.

Fidèle aux concepts du wing tsun, le WTE permet au pratiquant de développer une vision élargie de l’art du combat, sans secrets ou techniques réservées à une élite : par l’étude sérieuse et rigoureuse, tout pratiquant peut prétendre à étudier cet art martial direct et efficace.


Les élèves apprennent à réagir dans toutes les distances de combat, afin de pouvoir s’adapter aux situations pouvant se présenter. Le WTE est accès sur une compréhension plus profonde de la biomécanique par l’utilisation de la structure corporelle suivant des exercices de combat structurés de manière à développer chez le pratiquant des aptitudes qui s’aiguiseront tout au long de la pratique.
Divers programmes d’études permettent au pratiquant de savoir où il en est dans sa progression. Un but : développer les qualités nécessaires au pratiquant en fonction de ses capacités et de ses possibilités.

En Midi-Pyrénées, depuis 2001, le Sifu Damien Morelis transmet cet art de combat à Montauban. En 2010, l’ouverture de L’Académie a permis au WTE de connaitre un bel essor et de proposer à ses adhérents une structure adaptée à la pratique des arts martiaux en Tarn et Garonne. Les cours sont ouverts aux élèves à partir de 14 ans, divers créneaux sont proposés en soirée, mais également en journée ce qui peut permettre aux personnes ayant des emplois du temps qui changent régulièrement de trouver un créneau pour pouvoir pratiquer quotidiennement. Des cours spécifiques pour les enfants sont également assurés à l’académie. Pour les 7- 13 ans, tous les mercredis et vendredi à 17 h 15, votre enfant pourra venir et pratiquer cet art martial chinois qui leur est adapté. Différentes intensités ponctuent les séances des enfants afin de leur assurer de ne pas s’ennuyer durant leur séance et de progresser dans l’art du Wing Tsun Evolution.

D’autres écoles vont voir le jour en Midi Pyrénées, ouvertes par les assistants de Sifu Damien. Au Pays Basque Sihing Julien Peybernes développe le WTE à Biarritz et à Bayonne. Il ouvrira prochainement un groupe de travail à Bergerac. Sihing Julien assure des cours de WTE à Biarritz / Bayonne. Il est 1er Technicien et assure le développement dans cette région. Il propose des cours enfants et adulte en cours collectifs mais également en cours individuels ou en mini groupes. Il est responsable de cette région et est élève privé de Sifu Damien.

A Villefranche Sur Saône près de Lyon, Sihing Patrick Hoareau se forme auprès de Sifu Damien et propose ainsi le WTE dans la région Rhônes Alpes. Prochainement un groupe de travail ouvrira à Chateauroux, dans la région de l'Hérault et dans d'autres régions.

À ce jour, le Wing Tsun Evolution est une organisation indépendante, mais qui est en collaboration avec Sifu Martin Dragos. Cela permet de suivre l’enseignement de ce Grand Maitre, chef de file du Dragos Wing Tsun et de proposer des stages dirigés par un des Maitres internationaux les plus renommés à ce jour.