Qu’est-ce que l’IS3 ?


qu'est ce que l ' IS3 ?


Un second art martial est également enseigné à l’Académie de Montauban : l’Inayan System III Eskrima. Un art originaire des Philippines qui se compose de sept styles : les 3 principaux sont le Serrada, le Largo mano et le Kadena de mano. Un art qui permet d’étudier dès le début de l’apprentissage les armes telles que le bâton court (le Serada ou le Dequardas), le double bâton (style sinawali), le bâton semi long (Largo mano) …. L’Eskrima est répandu à travers le monde et fait partie de la grande famille des Arts martiaux philippins (FMA). L’IS3 est un des nombreux système que peut compter cet art. Ces arts martiaux philippins sont également connus sous le nom d’Arnis ou Kali. De nombreuses écoles sont présentes au niveau international et chacune ont leur spécificité. A Montauban, Damien Morelis est Kadua Instructeur pour l’Inayan System III Eskrima. Formé de 2010 à 2015 par Olivier Nguyen et depuis 2016 par Suro Emanuel Hart. Damien poursuit aujourd’hui sa formation dans ce système également passionnant. Auparavant, Damien enseignait un autre style d’Eskrima mais pour des raisons évidentes, il suit depuis maintenant Février 2010 l’enseignement de Suro Emanuel Hart, chef de file de l’Inayan System III Eskrima, héritier direct de Manigisursuro Mike G. Inay. En juin 2013, Damien Morelis a été officiellement nommé Kadua Instructeur par SURO Emanuel Hart lors d’une Master Class à Montauban.

A Montauban, des classes régulières ont lieu tous les mardis et vendredi soir à l’Académie de Montauban ainsi que le jeudi après midi. Des Master Class encadrées par SURO ont lieu à Montauban environ 3 à 4 fois par an mais également à Paris ou dans d’autres pays tels que l’Allemagne, la Suède, la Grèce, les Etats Unis. Des classes intensives assurées par Damien Morelis ont lieu environ 2 fois par an à Montauban ou sur invitation dans d’autres régions. Chaque année prend place également un Camp d’été pour l’IS3 dans le sud de la France. Ce camp est organisé par Damien Morelis depuis 2016 (auparavant ce Camp avait lieu à Soissons jusqu’en 2013 organisé par Suro et en 2014 et 2015 en Haute Garonne organisé par Olivier Nguyen, l’instructeur de Damien). Suro Emanuel Hart dirige ce Camp et durant près d’une semaine, une belle opportunité est offerte aux pratiquants de s’entrainer avec l’un des plus grands représentants de l’Inayan.

L’IS3 est un martial distinct du WTE. Vous pouvez l’étudier sans pour autant étudier le Wing Tsun Evolution en parallèle. Toutefois, nous vous conseillons de pratiquer ces deux arts martiaux que sont l’IS3 et le WTE qui pourront vous apporter de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que psychique. Pour en apprendre d’avantage sur l’IS3, n’hésitez pas à consulter le site Inayan.eu, le site international de l’Inayan System III Eskrima. Vous y trouverez la liste des Instructeurs autorisés à enseigner l’IS3.Pour suivre les actualités en Midi Pyrénées, consultez la page facebook de l’académie de Montauban.